Le système d’assurage

Le système d’assurage est le système qui permet à l’assureur de retenir un grimpeur lors de sa descente ou lors de la récupération d’une chute. Il s’agit donc du système de sécurité central.

Les systèmes d’assurage ont évolué au cours du temps et il en existe de différents types ; ils sont classés en deux grandes familles, les « auto-bloquants » et les « freins ».
La prise en main peut être plus ou moins différente et va demander un temps d’adaptation plus ou moins long. Chaque système aura ses avantages et inconvénients.
Attention cependant à choisir votre matériel en fonction de votre pratique et de votre niveau d’expérience ; et surtout n’hésitez pas à vous faire conseiller !

Les auto-bloquants

Il s’agit du fameux « Grigri » nom du système de la marque Petzl qui est devenu à l’usage le nom générique pour désigner ce type de matériel.
Le système bloque complètement et de manière autonome la corde, qui ne peut filer en cas de descente du grimpeur ou de chute sans que l’assureur n’actionne le système ; l’assureur peut donc lâcher le système d’assurage sans mettre en danger son grimpeur.

Les freins

Dans la liste, les 8, tubes, plaquettes.
Ils sont une aide à la retenue du grimpeur, mais en aucun cas l’assureur ne peut lâcher le système de sécurité sans mettre en danger son grimpeur qui n’est alors plus assuré.

Quelques articles détaillés

Un article du site « La grimpe », site d’Adrien Echiffre (BE d’escalade) : Choisir son materiel d’escalade : le système d’assurage
Un deuxième article, celui de « La Fabrique Verticale » : Assurage : quel système choisir.
Un dernier article, celui de la marque Petzl sur « Comment choisir son système d’assurage ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *