Sortie Weekend de la victoire 1945 à Pen-Hir

13 bagnoletais au bout de la Bretonnie.

Quoi de mieux pour des fanatiques de montagne que d’aller à la mer ? C’est la promesse de Pen-Hir, haut lieu de l’escalade, devenu mythique par son improbable situation géographique. Et s’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas retirer aux bretons : ce sont des gens fiables.

Pen-Hir est l’une des pointes les plus occidentales de la presqu’île du Crozon dans le Finistère. Un paysage d’herbes taillées par le vent, de falaise à pic creusées par l’eau salée et, évidemment, la mer dans toute sa splendeur. Il n’y a rien à faire, il est si extraordinaire qu’il n’a rien à envier à ses concurrents alpins.

L’escalade n’est pas en reste puisque des grimpeurs bretons, probablement aussi fous qu’un savoyard devant une fissure, se sont dit qu’un caillou aussi compact méritait bien d’être gravi. Ils ont donc équipé cette falaise, de part et d’autre de la pointe, pour offrir une grimpe aussi variée que exigeante. Les accès ne sont pas toujours évidents, demandes des descentes sur cordes fixes ou en rappel. Ils imposent de respecter la marée ou les vents mais quelle ambiance ! La part belle est également faite à cette bonne vieille escalade dite “traditionnelle” ou “terrain d’aventure” qui impose la pose de coinceurs pour progresser. Un beau terrain de jeu varié et oh combien ludique pour les amoureux de l’escalade et de l’alpinisme, sans oublier de vous en mettre plein les yeux de la beauté des côtes bretonnes.

Je ne m’étalerai pas sur les autres savoir-faire bretons en solidités ainsi qu’en liquidités, auquel nous avons bien entendu goûter avec la grande modération pour laquelle est réputé le peuple breton. Je crois que nous avons tous été conquis par ce magnifique Finistère qui sait tenir toutes ses promesses.

Basile

Pen-Hir
Pen-Hir