Sortie Orpierre – Avril 2025
Après quelques inquiétudes préliminaires, la météo semble finalement nous respecter et nous mettons donc le cap sur Orpierre samedi 19 avril le cœur rempli d’émotions et les voitures chargées de nouvelles cordes à utiliser !
En arrivant le soir on découvre un gîte au top, avec une grande salle commune pour accueillir la vingtaine de grimpeurs·euses que nous sommes ! Après un tour de table pour faire connaissance – bienvenu·es le voisin·es ! – et se partager les envies pour la semaine, le secteur du lendemain est choisi : les Blaches.
Les premiers jours servent à se mettre en confiance sur le rocher et réviser les manips. À partir du troisième, l’envie de faire de grandes voies commence à se faire sentir ! D’Orpierre à Sigottier, il y en a pour tous les goûts : courtes, longues, et dans tous les niveaux. Si on veut éviter le coup de soleil et le monde, il faut partir tôt. Mais la vue depuis la crête de Quiquillon rend sans doute le réveil plus digeste.
On découvre également des endroits un peu plus éloignés, jolis et sauvages, comme Ventavon. Il faut juste survivre à la marche d’approche, mais les voies sont variées et belles.
La semaine avance à grands pas ! Autour d’une tranche de saucisson ou d’une bière (ou les deux), chacun·e a quelque chose à raconter en rentrant à la maison après une bonne douche. L’adrénaline de la journée revient lorsqu’on se raconte nos aventures. Pendant ce temps, une équipe aux fourneaux, un maître cocktail et les meilleurs compteurs de dégaines sont à l’œuvre.
On mange bien, on découvre les spécialités culinaires des un·es et des autres, et on se remercie mutuellement pour tous ces soins. A la tombée de la nuit, on échafaude de nouveaux projets, au matin, c’est le ciel bleu qui attire notre attention.
Le tour de table la veille du départ annonce une couleur presque aussi belle que celle du ciel, tout le monde est heureux et semble avoir apprécié la sortie.
Merci à l’ASGB de rendre cela possible, et à toute l’équipe qui a participé à cette belle aventure dans les Baronnies provençales.
Alicia